Présentation

Au quotidien, le psychologue clinicien de la santé rencontre et accompagne les personnes en souffrance morale, qu’il s’agisse d’adultes, d’adolescents, d’enfants ou de nourrissons. Cette pratique se met au service des personnes mais aussi des couples, des familles, des institutions et des entreprises. Les demandes de développement personnel peuvent également être étudiées. Lors des entrevues, une écoute attentive est proposée. Elle permet d’accompagner, de soutenir, d’orienter et de conseiller. Selon la complexité de la situation, la durée de l’accompagnement est variable. En effet, certaines problématiques nécessitent une ou très peu de séances, alors que d’autres vont exiger un travail plus approfondi.

Rencontrer un psychologue, c’est cheminer avec un professionnel de santé mentale. Son travail s’effectue dans le respect du Code de déontologie qui a pour but de protéger le public. La mission du psychologue clinicien de la santé se situe au cœur d’un dialogue constructif. Son objectif est de vous comprendre et de vous permettre de trouver des solutions singulières adaptées à votre problématique. Au cours des réflexions que nous mènerons ensemble, une réponse à votre demande sera constamment recherchée, même si cette demande n’est pas toujours évidente à formuler au départ.

Diplômes

MASTER 2 DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
Université de Lorraine – Faculté de sciences humaines et sociales

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE PSYCHOTHÉRAPIES ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES
Université de Strasbourg – Faculté de médecine 

PSYCHOTHÉRAPEUTE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Cerfpa – Nice

THÉRAPEUTE E.M.D.R.

Niveau 1 : Traumatisme simple (Institut Français d’EMDR – Paris)

Niveau 2 : Traumatisme complexe (Institut Français d’EMDR – Paris)

Niveau 3 : Boite à vitesses (Resilience Institute – Luxembourg), scénarios réparateurs et troubles dissociatifs (IFEMDR – Paris)

Formation

Psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est spécialisé en psychopathologie. Il a une pratique centrée sur la parole, la subjectivité et les relations intersubjectives. L’objet du psychologue clinicien est la souffrance psychique. Dans cette approche, les symptômes sont appréhendés dans le cadre d’une recherche de sens inscrite au cœur de l’histoire et du fonctionnement de la personne.

Psychologue de la santé

Le psychologue de la santé est spécialisé dans l’étude de différents types de facteurs : biologiques, psychologiques et sociaux, intervenant dans le maintien de la bonne santé ou dans le déclenchement et l’évolution des maladies. S’intéressant autant aux causes qu’aux conséquences, qu’elles soient directes ou indirectes, la psychologie de la santé propose des méthodes et des solutions préventives ou curatives impliquant généralement des changements de comportements en matière de santé. Son intérêt est d’identifier les facteurs psychosociaux et leurs répercussions biologiques, de manière à aider l’individu à trouver en lui et autour de lui des ressources pour faire face à la maladie et à adopter des comportements préventifs.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute accompagne les personnes dans le domaine du soin. Seule une formation spécifique, contrôlée par l’Agence Régionale de Santé, permet l’usage de ce titre. Le décret 2010-534 du 20 mai 2010 modifié par le décret 2012-695 du 07 mai 2012 relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national.

Expériences pratiques :

Exercice libéral/Expert-psychologue auprès du service départemental secours incendie de Moselle (SDIS57)/Service d’éducation spéciale et de soins à domicile pour enfants et adolescents (SESSAD) /Institut thérapeutique et pédagogique (ITEP) pour enfants et adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement/Psychiatrie adulte service ouvert et antenne de proximité/Services hospitaliers de médecine physique et de réadaptation/Chargée de cours en Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI)/Audit d’organisations/