Charles Pépin, philosophie et EMDR : Ouvrage “Vivre avec son passé ; une philosophie pour aller de l’avant…”

Charles Pépin, philosophie et EMDR : Ouvrage “Vivre avec son passé ; une philosophie pour aller de l’avant…”

Charles PEPIN (2023) Vivre avec son passé. Allary Editions 
Comment faire de notre passé une force d’avenir ? 
Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent. 
Il nous appartient alors d’établir une relation apaisée et féconde avec notre mémoire. Celle-ci n’est pas, comme on le pense souvent, un stock de données. Les neurosciences nous apprennent, au contraire, que la mémoire est dynamique, mouvante. Nos souvenirs ne sont pas figés, ils s’apparentent à une partition à interpréter. 
Notre rapport au passé doit être repensé. En convoquant sciences cognitives, nouvelles thérapies, sagesses antiques et classiques de la philosophie, de la littérature ou du cinéma, Charles Pépin nous montre que nous pouvons entretenir un rapport libre, créatif, avec notre héritage.
Comment y parvenir ?
1. Faire un bilan du passé avec un professionnel de santé mentale accrédité en thérapie EMDR afin d’accepter le passé
2. Donner une nouvelle direction à sa vie en reconsolidant le souvenir sur de nouvelles bases ; la thérapie EMDR permet de faire un voyage dans le passé et casser la relation et les schémas nés de ces souvenirs teintés d’émotions négatives
“Ce qui empêche de vivre, ce n’est pas le souvenir mais la règle qu’on en a fait. On peut garder le souvenir mais enlever l’émotion insupportable que le cerveau lui a lié. On peut aussi intervenir dans le souvenir et faire un reparentage qui va rectifier la scène douloureuse du passé telle qu’elle a été enregistrée dans le cerveau et on va repartir avec des souvenirs modifiés positivement qui vont éclairer et lire autrement le présent et l’avenir…”
Ecouter la vidéo du ‘Petit quotidien” dont l’invité est Charles PEPIN ; cliquer sur le lien ci-dessous :
SHARE IT:

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.