Remboursement des consultations psychologiques, oui mais pas à n’importe quelles conditions

Remboursement des consultations psychologiques, oui mais pas à n’importe quelles conditions

Les psychologues sont pour le remboursement des séances psychologiques mais uniquement si cela permet d’accéder à un soin de qualité, ce que les dispositifs mis en place par l’Etat ne permettent pas.

Cliquez sur la synthèse =>  Iceberg

I/ Article du journal Libération du 9 octobre 2021  :

Remboursement des consultations psychologiques par la sécurité sociale, oui, mais pas à n’importe quelles conditions : NON AUX PSYCHOTHERAPIES LOW-COST maltraitantes pour les patients et les professionnels 

La prise en charge financière des consultations psychologiques est un progrès. Mais les conditions de remboursement décidées par le gouvernement, sans aucune concertation avec les professionnels psychologues, reviennent à mettre en place une prise en charge de la santé mentale, et un exercice libéral, à deux vitesses. Ces conditions sont, autant pour les professionnels que pour les patients, totalement inacceptables.

70.000 psychologues refusent donc ces dispositifs. 2 % des psychologues y adhèrent. Le gouvernement affirme que c’est une opportunité pour les psychologues “qui n’arrivent pas à vivre de leur métier”. Nous nous offusquons du mépris affiché à l’égard des usagers et des professionnels.

Pour comprendre le combat que nous menons, à la fois pour les patients et pour les psychologues, ci-dessous un dossier sur ces questions.

Pour information, toutes les modalités que nous réclamons auprès du gouvernement français, modalités respectueuses de notre code de déontologie, des patients et de notre profession, ont été accordées par le gouvernement Belge en août 2021.

Nous souhaitons le remboursement des séances chez le psychologues mais pas à n’importe quelles conditions afin de continuer à travailler selon les modalités que vous avez connues dans ma consultation (temps d’accueil, écoute attentive, suivi précis et expert de votre situation, respect du secret professionnel, liberté d’accès au soin pour le patient, travail en équipe pluridisciplinaire  uniquement avec l’accord du patient et non obligation de parcours de soin médical pour le patient, etc …).

Pour information, la loi de remboursement des séances de psychologie a été votée en pleine nuit par une cinquantaine de députés LREM avec 54 voix pour alors que l’assemblée compte  577 députés (qui étaient forcément absents…) or ces députés ont été très nombreux à faire entendre nos revendications à l’assemblée nationale.

Cliquer sur le lien ci dessous pour accéder à l’article : 

Libération 9/10/21 : Les psychothérapies low cost risquent de plomber patients et soignants

 

II/ Vidéo qui explique ce qui va changer pour le patient si le dispositif de remboursement des séances psychologiques est appliqué en l’état. 

Ecouter la vidéo de Marie, psychologue, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Prise en charge des séances chez le psychologue, Poudre de perlimpinpin!

 

III/ Synthèse des négociations en cours entre le Syndicat des psychologues et le gouvernement au 18/10/21 : 

IV/Article “Remboursement psy, revers de la médaille” écrit par Marie Berzosa, Psychologue #Manifestepsy

Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire l’article :

Remboursement Psy, revers de la médaille (1)

 

V/ Tarifs des psychothérapie en France et dans le monde 

Les tarifs correspondent au haut niveau de formation et de compétence des psychologues (de 5 ans à 15 ans de formations). Aussi le tarif est en lien avec la durée des séances. En effet, une séance dure en moyenne entre 45 minutes et 1h30 (pour l’EMDR par exemple) ainsi que le temps de travail consacré à votre suivi hors séance.

 

Cliquer sur le lien ci-dessous :

Combien coûtent les psychothérapies … ?

SHARE IT: